À propos

QUI SOMMES-NOUS

Pattes & Bottines fut créé par Marianne Jauvin en 2017. C’est après avoir complété un Baccalauréat en Linguistique avec Mineure en études italiennes de l’Université McGill, que Marianne a choisi d’effectuer un changement de carrière. Grâce à ses études, elle a développé son sens analytique afin de mieux comprendre l’évolution et les variations des langues. Avec sa passion pour les chiens,  Marianne utilise ses connaissances pour déceler les subtilités dans la communication canine. Le rapport relationnel humain-chien est bien souvent atteint par une incompréhension de langage d’une part et de l’autre. C’est donc en joignant ses deux passions que Marianne se dédie à améliorer cette communication entre le propriétaire et son meilleur ami.

La force de Pattes & Bottines réside dans la vulgarisation du langage canin, dans l’accompagnement du gardien et de son ami à quatre pattes, et ce, pour tous les services offerts. Marianne croit fermement qu’une meilleure compréhension de la communication canine est essentielle pour le bien-être des membres de la famille. Sa phrase préférée? Il faut savoir aimer dans le respect!

Dans la dernière année, Marianne a suivi plusieurs formations en comportement canin, incluant celle délivrée par le renommé Dr. Joël Dehasse ainsi que plusieurs modules auprès de l’AZCA.

 

Marianne Jauvin

Expériences, Formations et Séminaires

Dans la dernière année, Marianne a suivi plusieurs formations en comportement canin, incluant celle délivrée par le renommé Dr. Joël Dehasse ainsi que plusieurs modules auprès de l’AZCA.

 

Formations:

  • Formation (5 jours) «Dog Behaviour», par Chirag Patel,Behaviour and training consultant, BSc (Hons), PGCert (CAB), CPBC, DipCABT
  • Séminaire sur les stratégies de renforcement avancées (8h), par Simonne Raffa, Éducatrice canine et propriétaire De Maion de Maître
  • Éthologie Appliquée (3 mois 1/2), par Marine Cassoret, PhD, éthologue.
  • Formation (6 jours) Partie 2 «Coaching en comportement animal» par Dr Joel Dehasse, Vétérinaire Comportementaliste, Québec
  • Formation (6 jours) Partie 1 «Coaching en comportement animal» par Dr Joel Dehasse, Vétérinaire Comportementaliste, Québec
  • Formation (15h) «Comportement, psychologie, langage et communication chez le chien» Module 1, par Anne-Lise Paul, AZCA, Terrebonne
  • Formation (15h) «Agression et agressivité canine» Module 2, par Anne-Lise Paul, AZCA, Terrebonne
  • Formation (15h) «Troubles relationnels humain/chien» partie 1, Module 3, par Anne-Lise Paul, AZCA, Terrebonne
  • Formation (15h) «Alimentation et nutrition» Module 7, par Karine Simard, M.Sc., Agronome
  • Séminaire (6h) «Clicker: la résolution de problèmes» par Zuzia Kubica, Québec

NOTRE ÉQUIPE

Frédérique Hébert

Qui est Frédérique ?

Depuis tout récemment, s’est joint à l’équipe de Pattes & Bottines Frédérique Hébert, intervenante psychosociale spécialisée en zoothérapie et coach en comportement canin.

Éducatrice Spécialisée de formation initiale, diplômée au Certificat en Criminologie de l’UdeM et formée chez Zoothérapie Québec, Frédérique Hébert se passionne de comportement canin et équin depuis maintenant plus de 15 ans. Après quelques années à opérer une pension pour chiens et à travailler comme intervenante au département de Thérapie Assistée par l’Animal de l’Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas, Frédérique fonde au printemps 2017 Zoothérapie du Haut-Richelieu, une entreprise offrant des services d’Intervention Assistée par l’Animal à la population de la Montérégie, du Haut-St-Laurent et des Cantons de l’Est.

En basant ses interventions sur l’authenticité et la spontanéité des relations Homme-Animal, Frédérique mise, tant dans ses interventions auprès des humains que des chiens, sur la mobilisation de la clientèle dans leur quotidien afin d’optimiser la communication et les relations interpersonnelles et inter-espèces.

Étant toujours à la recherche de perfectionnement, Frédérique suit dans les dernières années différentes formations dans le domaine canin, auprès d’en autre Richard Beaudet, Psy. et éthologue, Marine Cassoret, Ph.D et Joël Dehasse DMV comportementaliste, afin de pouvoir ainsi mieux accompagner les familles et leur(s) chien(s). Frédérique travaille selon une approche globale et systémique, afin de ne rien laisser au hasard et de permettre à tous de s’impliquer dans le processus de coaching. Poursuivant ses études en Psychologie et en Santé Mentale à l’UdeM, Frédérique occupe aussi un poste de chargée de cours au Cégep de la Pocatière, au sein du programme de formation de Stratégies d’Intervention en Zoothérapie. Elle s’intéresse au parcours de la délinquance dans les milieux défavorisés et souhaite mieux documenter les différents impacts de la présence des chiens auprès des victimes d’actes criminels et des personnes aux prises avec des problématiques de santé mentale.

Formation
  • Éthologie Appliquée (3 mois 1/2), par Marine Cassoret, PhD, éthologue.
  • Formation (6 jours) Partie 1 «Coaching en comportement animal» par Dr Joel Dehasse, Vétérinaire Comportementaliste, Terrebonne
  • Formation (15h) «Comportement, psychologie, langage et communication chez le chien» Module 1, par Anne-Lise Paul, AZCA, Montréal
  • Formation (90h) Formation spécialisée «Dysfonctions du comportement canin» Richard Beaudet, Psy. & éthologue, Beloeil.
  • Séminaire (15h) Perspectives modernes sur le comportement, la cognition et la motivation canines
Qui est Amélie?

Initialement, éducatrice à l’enfance de formation pour ensuite être formé chez zoothérapie Québec et cumulant diverses formations en lien avec la petite enfance, Amélie Tétreault se passionne pour l’intervention auprès des enfants depuis maintenant 10 ans. Ayant de nombreuses années d’expériences en centre de la petite enfance et en tant que responsable de service de garde en milieu familiale elle ajoute à cette expérience, le rôle de maman de 3 jeunes enfants âgées de moins de 6 ans.

C’est lors de ses années comme responsable d’un service de garde en milieux familiale que le lien se fit entre son métier d’éducatrice à l’enfance et sa passion pour les animaux, ce qui donna comme dénouement une formation comme intervenante en zoothérapie.

Son rôle de mère, l’amena à voir différemment l’interaction entre les parents, leurs enfants et le système d’éducation mit en place. Amélie prit conscience qu’elle pouvait jouer un rôle plus significatif dans le cheminement de plusieurs familles avec un chien comme partenaire.

Désireuse de se perfectionner et de varier ses champs d’interventions, Amélie suit diverses formations sur le comportement canin et entame un certificat universitaire en gérontologie à l’université de Montréal.

Formation

À VENIR